Raviver l’amour de la lecture dans les familles envahies par les réseaux sociaux, c’est sous ce thème que se tient la 3eme édition des journées promotionnelles du livre chrétien (JPLC). Le lancement des activités de cette édition s’est tenu ce mercredi 22 Mai 2024 à l’église centrale de l’alliance chrétienne de Ouagadougou.
Rapprocher le lecteur du livre et de l’auteur, mais aussi d’encourager l’émergence de nouveaux auteurs dans le milieu évangélique c’est ce qui a inspiré l’initiative des journées promotionnelles du livre chrétien (JPLC). La 3eme édition se tient du 22 au 24 mai 2024 à l’église de l’alliance chrétienne de Ouagadougou. Ces journées sont nées de la volonté de Mme Joanna ILBOUDO, écrivaine et fondatrice de ACTS-BURKINA.
« Nous voyons que chaque jour les gens passent plus de temps sur leur téléphone, sur des livres à lire ou que la Bible que nous devons lire. Alors nous voulons juste encourager les uns et les autres à ne pas perdre trop de temps sur les réseaux sociaux. Parce que ce que nous lisons là-bas n’est pas toujours fiable et il n’est pas aussi de bonne source de connaissance. » a expliqué le promotrice.
Autre objectif visé à travers ces JPLC, la promotion et la distribution de la littérature chrétienne. Au cours de ces 3 jours, plusieurs activités sont au programme.
« Nous aurons des panels sur le thème principal, et d’autres thèmes. Nous aurons aussi la présentation des livres des différentes maisons d’édition, la maison d’édition Vie Abondante, l’alliance publique, les éditions TBA de l’UGBB et les éditions contact. » a ajouté Mme ILBOUDO
Les JPLC se tiennent à un moment où la disponibilité de livre chrétien de qualité se pose. Pour le Dr YARABATIOULA, DG de l’ENAM et homme de culture, les choses ont évolués positivement :
« Par rapport à hier, on peut dire que ça évolue parce que si vous observez la chaîne du livre et le marché du livre au Burkina Faso de façon globale, on produit plus qu’hier et il y a de plus en plus des maisons d’éditions qui accompagnent la volonté des auteurs, des écrivains de publier quelque chose. Donc on peut dire que plus qu’hier, on a des publications. Si vous faites donc un peu le point des publications par an, avant on pouvait taper une année avec une seule publication. Alors qu’aujourd’hui, vous allez voir plusieurs auteurs qui vont sortir des livres. Donc on peut dire qu’il y a le nombre d’auteur qui s’accroît et le nombre de publication par an aussi est appréciable par rapport d’il y a 25 ans ou 30 ans dernier. »
L’initiative des JPLC a débuté en 2021 avec comme partenaires les éditions Parakletos, l’UGBB, l’alliance biblique, la commission de l’UEMOA, la Maison d’édition Vie Abondante, les éditions Charis’K et les éditions Contact de ACTS-BURKINA. Ensemble, ils se donnent la main d’association pour raviver l’amour de la lecture dans les familles envahies par les réseaux sociaux.