L’ouverture officielle du programme d’évangélisation, d’enseignement, d’intercession et de prières dénommé SEEIP a eu lieu ce jeudi 19 septembre 2024 en présence des responsables de la sous-région de Boulmiougou Sud A, des hommes de Dieu et des fidèles chrétiens. « La victoire qui triomphe du monde, notre foi » fut le thème principal sur lequel le peuple de Dieu sera enseigné durant les dix jours à l’église évangélique Rocher de Grâce situé à Dayoubsi dans la commune de Komsilga.
Les responsables du conseil sous régional de Boulmiougou Sud A ont donné le top départ ouvrant ainsi la semaine par la voix du Président, le Pasteur Augustin DOUAMBA. En plus du thème principal, les fidèles chrétiens seront enseignés sur cinq autres sous-thèmes durant dix jours. Ces thèmes sont entre autres « notre identité en Jésus-Christ », « la puissance de l’amour fraternel », « la puissance de la foi », « vainqueurs du monde », et « né pour vaincre » seront développés par différents orateurs pour l’édification des participants.
Le message d’ouverture a été donné par le pasteur Silas OUEDRAOGO, vice-président du conseil sous régional de Boulmiougou Sud A sur le thème principal tiré de 1 Jean 5 : 4. L’orateur a commencé en affirmant que « tout ce qui vit veut la victoire ». C’est ainsi que Jean a écrit aux chrétiens pour leur montrer comment vivre et triompher. Il nous dit que ceux qui vont triompher sont ceux qui auront la foi. Il a évoqué le passage de Jean 1 :12 pour déclarer que nous sommes enfants de Dieu parce que nous avons reçus Jésus-Christ et que nous sommes nés de Dieu. Ceux qui sont nés de Dieu sont combattus par le monde mais la parole de Dieu nous donne le secret pour avoir la victoire sur le monde. Ce secret c’est la foi. Rien de ce monde, que ce soit l’intelligence, la sagesse, l’argent et tout autre chose ne peut nous faire triompher si ce n’est la foi.
Pour le pasteur OUEDRAOGO, Jésus n’a pas dit que nous n’allons pas rencontrer des difficultés. Contrairement à des fausses doctrines qui enseignent qu’un chrétien ne doit pas souffrir, Jésus a même dit à ses disciples qu’ils seront persécutés. Mais la bonne nouvelle est que nous ne devons pas craindre parce qu’il a vaincu le monde. L’orateur nous a expliqué ensuite ce que nous devons savoir si nous voulons vaincre. C’est de « connaitre tout d’abord notre identité ». En effet, ceux qui naissent de Dieu triomphe du monde et nous devons savoir qui nous sommes pour pouvoir triompher du monde. Celui qui est en Jésus est désormais ennemi du monde donc il sera combattu. Soyons des chrétiens authentiques. Nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre. Donnons ainsi de l’éclat et de la saveur. Nous devons ensuite « savoir que celui qui nous a sauvé ne nous laisse pas seul ». Le Dieu qui nous a sauvé ne nous laisse pas seul parce que le sang de son fils est versé pour nous. Il veut que nous triomphions du monde et pour cela il ne nous laisse pas. Il ajoute selon Jean 6 :37 que Dieu ne mettra point dehors celui qi vient à lui. Troisièmement, nous devons « demander à Dieu de nous éloigner de la peur ». Un chrétien ne doit pas avoir peur parce que rien n’est impossible à Dieu comme le dit Luc 1 :37. Pour nous montrer que rien ne lui est impossible, Dieu a changé le processus d’enfantement de l’homme en faisant que son fils naisse d’une vierge. Devant les difficultés, ayons la foi parce celui qui a promis est fidèle et il va accomplir ses promesses.
La cérémonie d’ouverture a été marqué par des moments de prières intenses pour l’ensemble des chrétiens, pour des sujets particuliers et pour le Burkina-Faso. Les interventions et remerciement du pasteur principal, Pasteur Alassane NIKIEMA, ont marqué la fin de cette première soirée de la SEEIP 2024.
En rappel, le programme d’évangélisation, d’enseignement, d’intercession et de prières dénommé SEEIP est à sa 5e édition et se tient du 19 au 28 Septembre 2024 à Dayoubsi dans la commune de Komsilga.