COMMENTAIRES QUOTIDIENS POUR LA MÉDITATION ET L’ACTION

0

2 Chroniques 4.1-22

1. Il fit un autel d’airain, long de vingt coudées, large de vingt coudées, et haut de dix coudées. Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées. Des figures de bœufs l’entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer; les bœufs, disposés sur deux rangs, étaient fondus avec elle en une seule pièce. Elle était posée sur douze bœufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l’orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans. Son épaisseur était d’un palme; et son bord, semblable au bord d’une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths. Il fit dix bassins, et il en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu’ils servissent aux purifications: on y lavait les diverses parties des holocaustes. La mer était destinée aux ablutions des sacrificateurs. Il fit dix chandeliers d’or, selon l’ordonnance qui les concernait, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche. Il fit dix tables, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche. Il fit cent coupes d’or. Il fit le parvis des sacrificateurs, et le grand parvis avec ses portes, dont il couvrit d’airain les battants. Il plaça la mer du côté droit, au sud-est. Huram fit les cendriers, les pelles et les coupes. Ainsi Huram acheva l’ouvrage que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de Dieu: deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes; les quatre cents grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes; les dix bases, et les dix bassins sur les bases; la mer, et les douze bœufs sous elle; les cendriers, les pelles et les fourchettes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Huram-Abi pour la maison de l’Éternel étaient d’airain poli. Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans un sol argileux, entre Succoth et Tseréda. Salomon fit tous ces ustensiles en si grande quantité que l’on ne vérifia pas le poids de l’airain. Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de Dieu: l’autel d’or; les tables sur lesquelles on mettait les pains de proposition; les chandeliers et leurs lampes d’or pur, qu’on devait allumer selon l’ordonnance devant le sanctuaire, les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or, d’or très pur; 22. les couteaux, les coupes, les tasses et les brasiers d’or pur; et les battants d’or pour la porte de l’intérieur de la maison à l’entrée du lieu très saint, et pour la porte de la maison à l’entrée du temple.

Méditez

7️⃣ Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?

📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?

🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:

🤦🏽‍♂️Dont j’aie à me repentir ?

😇Auquel croire et obéir ?

🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?

✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?

LE MOBILIER DU TEMPLE

Le roi au service de son Dieu. Salomon, sage et pieux, fait fabriquer pour le Temple, demeure permanente (1), les ustensiles nécessaires, plus conséquents que ceux du Tabernacle mobile. Si le Tabernacle, tente royale de Dieu parmi son peuple, ne disposait que d’un chandelier et d’une table, le Temple en dispose dix fois plus (7. 10), une prefiguration de l’église future qui serait plus grande, et les adorateurs du Seigneur plus nombreux

Huram, un artisan au service du Temple. Rien n’est fait au hasard car Dieu qui a donné ses plans (Exode 25.9, 40) veille à leur exécution. S’il a donné Betsaleel pour la construction du Tabernacle, Il donne Huram pour le Temple, Par soucis de l’universalité, la construction de la mason de prière pour toutes les nations” (Marc 11.17) requiert l’expertise des artistes étrangers renommés dans le monde antique pour leur habileté artisanale, leur intelligence, leur sagesse leur savoir-faire de toutes sortes d’ouvrages (Ex 31.1-11).

Des ouvrages symboliques. Les deux colonnes (12), nommées prophétiquement Jakin (il établira) et Boaz (en Lui est la force) en 1 Rois 7: 21 “constituent un témoignage de la force et de la sécurité que les Israelites pouvaient expérimenter en l’Eternel, à condition bien sûr de lui obéir. La force et la stabilité spirituelles sont le partage des adorateurs qui accèdent au Temple, image du Tabernacle céleste où Christ intercède en notre faveur.

Exhortation: Dans toutes nos dévotions, maintenons notre regard de foi sur Christ. La Fontaine d’eau vive que Dieu met à notre disposition, pour le pardon et la purification!

Laisser un commentaire