Hypertension artérielle : Soigner son alimentation pour éviter les complications

0

L’hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins. Si sa survenue n’a pas une seule cause, on peut néanmoins retenir qu’une alimentation riche en sel et pauvre en fruits, une consommation importante d’alcool et de tabac, le surpoids ou encore une activité physique irrégulière, constituent des facteurs de risques. Pour les personnes qui en souffrent, il est important d’adopter un régime alimentaire et un mode de vie sains, pour éviter les complications.

Une alimentation saine, avec un faible apport en sel et aliments riches en sodium, permet au patient hypertendu de réduire sa pression artérielle. L’organisation mondiale de la santé recommande de limiter sa consommation journalière de sel à 5 grammes, soit un peu moins d’une cuillérée à café. Les hypertendus devraient donc contrôler leur apport journalier en sel, et éviter de rajouter du sel de table dans les aliments après leur préparation. Les patients devraient également être regardants, sur les aliments riches en sels cachés tels que les boites de conserves, les aliments ultra transformés, les charcuteries, le fromage, la mayonnaise, le ketchup, la moutarde, les bouillons industriels, etc.

la banane, un fruit riche en potassium dont la consommation est bénéfique pour les hypertendus

Yamine Zerbo, diététicienne, affirme que le café, le thé, les boissons énergisantes ainsi que les boissons gazeuses, augmentent la fréquence cardiaque et par conséquent élèvent la pression artérielle. C’est pourquoi, elle conseille aux personnes souffrant d’hypertension, de réduire considérablement la consommation de ces produits. Il en est de même pour l’alcool, avec lequel il ne faut pas excéder deux verres par jour.

Une alimentation sans sel peut sembler fade. C’est pourquoi la diététicienne propose de rehausser le goût des plats avec des épices tels le cumin, le curry, le gingembre, le persil, l’ail, l’anis, le poivre, etc. Le soumbala, le poisson sec, les crevettes, peuvent aussi selon Yasmine Zerbo, donner bon goût aux plats des hypertendus. En ce qui concerne la consommation de viande, les hypertendus devraient privilégier la viande maigre une ou deux fois par semaine. La viande maigre (poulet, pintade, dinde, lapin, etc.) contient moins de calories et de graisses saturées.

Yasmine Zerbo, diététicienne

Yasmine Zerbo recommande aussi aux hypertendus, de privilégier les aliments riches en potassium, en magnésium et en calcium. Le potassium se retrouve dans la banane, les raisins secs, les abricots, les lentilles. Le magnésium lui se trouve dans la plupart des fruits et légumes, le chocolat noir, les légumineuses (le haricot, le poids de terre, les lentilles, etc). Le calcium quant à lui, se retrouve dans le lait, les feuilles vertes telles les épinards, l’oseille, ainsi que le poisson.

Il est recommandé aux hypertendus de réduire la consommation de l’alcool

En plus de soigner leur alimentation, la diététicienne recommande aux hypertendus d’éviter la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière, car cela permet de réduire la pression artérielle.

Laisser un commentaire