Santé : « Au Burkina Faso sur cent femmes il y a au moins deux qui souffrent de fistules obstétricales » Rasmata Kabré

0

La fistule obstétricale est une réalité au Burkina Faso qui fait toujours des victimes. Une maladie qui, pourtant, peut être évitée. La fondatrice coordinatrice de la fondation Rama d’aide aux femmes victimes de la fistule obstétricale pris en interview le jeudi 13 avril 2023, aborde le sujet.

La fistule obstétricale est une connexion anormale entre le rectum et le vagin. Selon Rasmata Kabré, fondatrice et coordinatrice de la fondation Rama d’aide aux femmes victimes de la fistule obstétricale, celle-ci est une lésion liée à l’accouchement qui a été essentiellement négligée, en dépit de son impact dévastateur sur la vie des filles et des femmes touchées. Elle est généralement causée, ajoute-t-elle, par un arrêt prolongé du travail, sans intervention médicale en temps utile, ordinairement une césarienne d’urgence.

« Au Burkina Faso, sur 100 femmes, il y a au moins deux femmes qui souffrent de fistules obstétricales. Les causes peuvent être une blessure pendant l’accouchement, un cancer, une radiothérapie et des complications chirurgicales. Selon la taille et l’emplacement de la fistule, des pertes vaginales nauséabondes peuvent apparaître ou des selles peuvent passer par le vagin », a expliqué Rasmata Kabré, fondatrice coordinatrice de la fondation Rama d’aide aux femmes victimes de la fistule obstétricale.

Durant un accouchement prolongé, ajoute-t-elle, sans assistance, la pression constante de la tête du bébé sur l’os pelvien de la mère endommage les tissus mous, créant un trou ou fistule entre le vagin et la vessie et/ou le rectum.
« La pression arrête l’afflux du sang dans le tissu qui se nécrose. En fin de compte, l’élimination du tissu nécrosé laisse une fistule qui provoque une fuite constante d’urine et/ou de matières fécales par le vagin », confie -t-elle.

Les conséquences de la fistule obstétricale sont le cancer et la mort, selon la fondatrice de la fondation Rama d’aide aux femmes victimes de la fistule obstétricale.
« Quand on a la fistule, il faut faire une intervention chirurgicale pour réparer soit la vessie ou le rectum endommagé. Si ce n’est pas soigné à temps, les urines et selles qui coulent amènent de grosses plaies au niveau des entre-jambes pouvant aboutir à un cancer », explique-t-elle.

Pour éviter la maladie, selon Rasmata Kabré, il faut que les femmes acceptent de fréquenter les centres de santé, de suivre correctement leur consultation prénatale et de faire une planification familiale pour permettre à l’utérus de se reposer.

Laisser un commentaire