Santé au Burkina : Les CHU Yalgado Ouédraogo, Bogodogo et Souro Sanou en cours de dotation de machines en IRM de dernière génération

0

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des malades, l’Etat burkinabè a acquis trois machines en imagerie par résonance magnétique (IRM) de dernière génération au profit de trois centres hospitaliers universitaires (CHU). Il s’agit des CHU Yalgado Ouédraogo, Bogodogo et Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. La présentation de ces machines d’IRM a été faite aux futurs utilisateurs, dans la soirée du mardi 17 janvier 2023 à Ouagadougou, afin qu’ils fassent une meilleure connaissance avant leur installation sur les sites. Cette cérémonie de présentation a été présidée par Joseph Sidibé, le directeur général de TM diffusion, entreprise en charge de l’exécution de ce projet.

C’est donc à bâtons rompus que les différents acteurs (fournisseurs, maîtrise d’ouvrage et futurs utilisateurs) de la chaîne ont échangé sur cette acquisition de machines d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de dernière génération. Acquises, par l’Etat, ces machines d’IRM de dernière génération serviront à doter ces trois CHU, notamment Yalgado Ouédraogo et Bogodogo à Ouagadougou et Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. Leur présentation a été faite aux futurs utilisateurs afin qu’ils se familiarisent en vue d’une meilleure connaissance et utilisation.

Le manager de l’entreprise « Siemens Healtiness », Vincent Coulis, qui s’est prêté à l’exercice, a fait savoir qu’ils ont eu la chance d’avoir ce marché et de collaborer avec le ministère de la Santé pour l’achat de ces trois IRM qui viennent en complément des trois IRM déjà présentes au Burkina. Ce, dans le but de compléter le parc IRM avec des machines de dernière génération, informe-t-il. Il souligne que ces machines sont plus confortables pour le patient, plus silencieuses et offrent la possibilité d’avoir un meilleur diagnostic à la fois pour les mères et les enfants, et également tout type de patient en neurologie, cancérologie, cardio-vasculaire et couvrent l’intégralité des applications dont les Burkinabè ont besoin.

Vincent Coulis, manager de l’entreprise fournisseuse des trois IRM acquises

Poursuivant son opération de charme, le manager souligne également que ces machines permettent de faire plus, en moins de temps. Et ce n’est pas tout, selon M. Coulis, cette dernière génération de machines peut être installée partout et résiste aux problèmes d’électricité. Elles peuvent même, assure-t-il, être connectées à distance pour travailler, etc.

Vue partielle des futurs utilisateurs

Dans leurs échanges avec le fournisseur, les représentants des trois CHU ont exprimé leurs inquiétudes quant à la maintenance de ces machines eu égard aux mauvaises expériences passées, même si le contrat prévoit une garantie de deux années. En la matière, le directeur général de TM diffusion, la société en charge de l’exécution de ce projet, Joseph Sidibé, a rassuré que les échanges se poursuivront afin de trouver un terrain d’entente bénéfique pour toutes les parties.

Laisser un commentaire