Arroser nos âmes

0

De nombreux croyants se comportent comme le jardinier insensé. Ils épousent la foi au Messie et trouvent une relation avec Dieu, mais ils ne nourrissent pas cette foi et cette relation en l’arrosant régulièrement par l’étude de la Parole.

Moïse a comparé le peuple d’Israël à l’herbe et la Torah qu’il leur a enseignée à l’eau qui donne la vie. Moïse a prié pour que son enseignement soit pour Israël comme la pluie et la rosée, qui arrosent l’herbe et la végétation : “Que mon enseignement tombe comme la pluie, que mon discours distille comme la rosée, comme les gouttelettes sur l’herbe fraîche et comme les averses sur l’herbe” (Deutéronome 32, 2).

L’apôtre Paul a utilisé la même métaphore dans 1 Corinthiens 3. Parce qu’il a été le premier à amener les croyants de Corinthe à la foi, il s’est comparé à un homme qui plante la semence. Parce que son collègue Apollos avait apporté l’enseignement aux Corinthiens, Paul a comparé Apollos à celui qui arrose la semence :

Je plantais, Apollos arrosait, mais c’est Dieu qui faisait pousser. Ainsi donc, ni celui qui plante ni celui qui arrose ne sont quelque chose, mais c’est Dieu qui fait croître. (1 Corinthiens 3:6-7)

Nous avons besoin d’être arrosés quotidiennement par l’enseignement de la Parole de Dieu.

Considérez l’histoire d’un jardinier insensé. Au printemps, il planta quelques graines et les arrosa. Il était content quand elles ont commencé à pousser, et il a supposé qu’il pouvait simplement attendre la récolte. Il ne pensa pas à arroser à nouveau les jeunes plantes. “Après tout, je les ai déjà arrosées”, se dit-il. Les plantes se sont ratatinées et sont mortes.

De nombreux croyants se comportent comme le jardinier insensé. Ils épousent la foi au Messie et trouvent une relation avec Dieu, mais ils ne nourrissent pas cette foi et cette relation en l’arrosant régulièrement par l’étude de la Parole. Pour mener une vie de foi réussie, nous devons boire de l’eau de la Bible de manière régulière et quotidienne.

Un autre exemple : Considérez la discipline nécessaire pour obtenir une ceinture noire en arts martiaux. Comment devient-on ceinture noire en karaté ? Il faut des leçons régulières, une pratique quotidienne, et passer avec succès certaines épreuves. Pensez-vous vraiment qu’il est plus facile d’être un croyant et un disciple du Maître que de devenir une ceinture noire en karaté ?

Tout comme n’importe quelle compétence que nous voulons acquérir nécessite un engagement et une routine de discipline quotidienne, il en va de même pour la vie de disciple. Nous devons passer du temps à prier, à faire de bonnes actions, à lire et à étudier la Bible régulièrement, et pas seulement de temps en temps. Une personne qui pratiquerait le karaté aussi régulièrement que vous lisez votre Bible progresserait-elle d’une seule ceinture ?

La Torah de Moïse est comme la rosée et la pluie qui arrosent nos âmes et nous permettent d’atteindre la maturité spirituelle.

Laisser un commentaire