COMMENTAIRES QUOTIDIENS POUR LA MÉDITATION ET L’ACTION

0

Sophonie 1.1-18

1Parole du SEIGNEUR qui parvint à Sophonie, fils de Koushi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, aux jours de Josias, fils d’Amôn, roi de Juda :

Dieu va intervenir contre la terre entière

2Je faucherai tout ce qui est sur la terre, — déclaration du SEIGNEUR —

3je faucherai les humains et les bêtes, je faucherai les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les causes de chute avec les méchants, et je retrancherai les humains de la terre — déclaration du SEIGNEUR.

Dieu va intervenir contre Juda et Jérusalem

4J’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem ; je retrancherai de ce lieu ce qui reste du Baal, le nom des desservants — les prêtres,

5ceux qui se prosternent sur les toits en terrasse devant l’armée du ciel, ceux qui se prosternent en se liant par serment au SEIGNEUR (YHWH) tout en prêtant serment par Milkom.

6Ceux qui se dérobent au SEIGNEUR, ceux qui ne cherchent pas le SEIGNEUR, qui ne le consultent pas.

7Silence devant le Seigneur DIEU ! Car le jour du SEIGNEUR est proche : le SEIGNEUR a préparé le sacrifice, il a consacré ceux qu’il a convoqués.

8Or, au jour du sacrifice du SEIGNEUR, je ferai rendre des comptes aux princes et aux fils du roi, à tous ceux qui portent des vêtements étrangers.

9En ce jour-là, je ferai rendre des comptes à quiconque saute par-dessus le seuil, à ceux qui remplissent de violence et de tromperie la maison de leur Seigneur.

10En ce jour-là — déclaration du SEIGNEUR — des cris retentiront depuis la porte des Poissons, des hurlements de la Ville Neuve et un grand fracas des collines.

11Hurlez, habitants du Maktesh ! Car tout le peuple de Canaan est perdu, tous les hommes chargés d’argent sont retranchés.

12En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et je ferai rendre des comptes aux hommes qui croupissent sur leur lie, et qui se disent : Le SEIGNEUR ne fait ni bien ni mal.

13Leurs biens seront saccagés, et leurs maisons seront dévastées ; ils bâtissent des maisons, mais ils ne les habiteront pas ; ils plantent des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin.

Le jour du SEIGNEUR

14Il est proche, le grand jour du SEIGNEUR ; il est proche, il arrive très vite ; au bruit du jour du SEIGNEUR, le guerrier pousse des cris amers.

15Ce jour est un jour de colère, un jour de détresse et de désarroi, un jour de tourmente et de ravage, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuée et d’obscurité épaisse,

16un jour où sonne la trompe, un jour d’acclamations guerrières contre les villes fortes et contre les hautes tours d’angle.

17Je mettrai les humains dans la détresse : ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre le SEIGNEUR ; leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme des ordures.

18Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la colère du SEIGNEUR : par le feu de sa passion jalouse toute la terre sera dévorée, quand il accomplira l’extermination — quelle épouvante ! — de tous les habitants de la terre.

Méditez

2️⃣Est-ce que ce passage m’apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?

6️⃣Y a-t-il un avertissement ?

📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?

🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:

🤦🏽‍♂️Dont j’aie à me repentir ?

😇Auquel croire et obéir ?

🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?

✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?

GRANDS PECHES AUX LOURDES CONSEQUENCES

Un réquisitoire sans ménagement contre l’idolâtrie et ses corollaires (1-13)

Quand la terre est souillée par l’idolâtrie, le Créateur décide de détruire hommes, animaux, oiseaux du ciel et poissons de mer. Le peuple de Dieu se compromet en se livrant au culte de Baal (4) considéré comme le
dieu de la fertilité des champs et de la fécondité des troupeaux. Pourtant, la bienveillance de Dieu est incontestable ; il envoie du ciel la pluie et c’est lui qui régule les saisons (Ac 14. 17). A l’éloignement de Dieu concrétisé par l’idolâtrie fortement stigmatisée (1, 4. 8), s’ajoutent l’incrédulité (12) et la confiance futile dans les richesses (11) qui malheureusement ne peuvent délivrer du jour de la fureur de Dieu (18). Tel mépris envers lui ne peut rester impuni. La prétendue intelligence de l’homme est pure folie. Quelle aberration que de se détourner du Dieu immortel et glorieux pour adorer les idoles, images d’hommes mortels, d’oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles ? (Rom 1. 22 ; cf. Dt 4. 16-18). Aujourd’hui, notre monde est mûr pour le jugement de Dieu au regard des tromperies, des meurtres, des viols, des trafics humains, des braquages, des trahisons, des adultères qui se multiplient. Que peux-tu faire ?

Le jour du Seigneur, quelle horreur ? (14-18)

La description que fait le prophète du grand jour du Seigneur comme jour de fureur, de détresse et d’angoisse, de désastre et de désolation, de ténèbres et d’obscurité, de nuée et de sombre nuages (14-15) est pédagogiquement justifiée. Dieu s’en sert, dans son amour infini, pour amener son peuple à l’humilité en vue d’être préservé du jugement.

Réflexion

Plus qu’une statue de pierre qu’on adore, toute chose qui prend la place de Dieu dans ton cœur est une idole.

Passez une excellente semaine

Laisser un commentaire