Burkina : Le nouveau timbre fiscal de 200 FCFA présenté officiellement

0

La Direction générale des impôts (DGI) a présenté officiellement le nouveau timbre physico-numérique FIBERTAG, ce mardi 23 mai 2023 au cours d’une conférence de presse. Il s’agit du timbre fiscal de 200 FCFA.

A 48 heures de son entrée en vigueur, le nouveau timbre fiscal fait son apparition officielle devant les professionnels de médias. Et c’est le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, et son équipe qui ont tenu à donner toutes les informations nécessaires concernant ce nouveau timbre.

Il y a des différences fondamentales d’avec l’ancien timbre fiscal, informe la Direction générale des impôts. C’est un timbre à la fois physique et numérique d’où son appellation “physico-numérique”.

Quant à FIBERTAG, Daouda Kirakoya a indiqué qu’il s’agit d’une technologie qui contient des éléments d’empreinte. « Cela permet à chaque timbre d’être unique », a affirmé le directeur général des impôts. Toutefois, il a précisé que cela va être installé bientôt.

Le nouveau timbre fiscal va être opérationnel dès le 25 mai 2023

Caractéristiques du nouveau timbre fiscal

Le nouveau timbre fiscal permet de suivre le niveau d’évolution de la commande et de l’utilisation. « Le timbre fiscal est lié à une base de données pour savoir s’il est authentique », a affirmé Daouda Kirakoya. Une nouvelle forme pour lutter contre la contrefaçon. Et c’est l’occasion pour le premier responsable de la DGI d’inviter les citoyens à procéder, eux aussi, au contrôle afin de ne pas consommer de faux timbres fiscaux.

Le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, promet la digitalisation de ce timbre fiscal dans les jours à venir

Sur ce timbre fiscal, on identifie le monument des héros nationaux, les armoiries du Burkina Faso, un code d’identification et de traçabilité et une empreinte d’authentification.

Le timbre est autocollant, contrairement à l’ancien qui nécessitait du liquide pour être collé sur un papier.

Dans certaines localités, le nouveau timbre est déjà distribué, ont annoncé les conférenciers. « Il reste trois régions qui seront approvisionnées d’ici demain », a précisé Daouda Kirakoya.

Un made in France en attendant le local

A la question de savoir pourquoi c’est uniquement le timbre de 200 FCFA qui est changé, le directeur général des impôts a pointé du doigt sa rupture. Dans ses explications, il a fait savoir que les autres timbres fiscaux sont là pour le moment. « Au fur et à mesure que les timbres vont s’épuiser, nous allons les changer », a-t-il promis.

Selon le colonel Léonard Ouoba, l’actuel producteur du timbre fiscal a un contrat d’une année

Contrairement à certaines versions livrées sur les réseaux sociaux, ce nouveau timbre fiscal n’est pas produit au Burkina Faso, a clarifié la direction générale des impôts. « On se bat toujours pour que d’ici là, nous puissions avoir des timbres produits ici au Burkina », a déclaré le colonel Léonard Ouoba, directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’État.

Le nouveau timbre fiscal est produit en France, ajoute-t-il. L’ancien timbre était imprimé au Canada.

Laisser un commentaire