Caisse nationale de sécurité sociale : Djibril Toé prend les rênes

0

Nommé en conseil des ministres le 20 juillet 2022, Djibril Toé, le nouveau directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été installé dans ses fonctions ce vendredi 29 juillet 2022 par le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. Il remplace à ce poste Lassané Savadogo.

Le directeur général sortant de la CNSS, Lassané Savadogo a été démis de ses fonctions le 25 mai 2022 en conseil des ministres. Depuis lors, l’intérim de la direction générale était assuré par Laurentine Zida, secrétaire générale de la CNSS.

Ce 29 juillet 2022, avec l’installation de Djbril Toé, la CNSS a de nouveau un directeur général. Il est le 18e depuis la création de la caisse le 5 décembre 1955 et se trouve désormais à la tête des 811 agents de la CNSS.

Une fois installé par Hamidou Sawadogo, secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, le nouveau directeur général de la CNSS a décliné ses priorités en trois points. Il envisage d’améliorer les prestations et les relations avec les pensionnés et les employeurs, de maîtriser les charges en gérant de manière efficiente les ressources et d’améliorer le taux de recouvrement des cotisations sociales.

Djibril Toé, nouveau directeur général de la CNSS

« Je voudrais m’inscrire dans la continuité des actions qui ont été menées par mes prédécesseurs. Mais en toute chose, il faut apporter de la valeur ajoutée. Et moi je me fixe trois objectifs. Premièrement c’est d’améliorer les prestations de la caisse à l’endroit des employeurs et à l’endroit des pensionnés (…) le deuxième objectif que je me fixe, c’est la maîtrise des charges. Ça été une préoccupation des autorités.

C’est vrai que la CNSS brasse beaucoup de ressources, mais c’est important que ces ressources soient utilisées à bon escient. Cela ne veut pas dire que nous allons occulter les intérêts du personnel ou que nous n’allons pas accompagner les ministères de tutelle, mais nous verrons comment gérer de manière efficiente les ressources. Le troisième objectif, c’est l’amélioration du taux de recouvrement. Il y a des entreprises qui collectent et ne reversent pas et il y a des entreprises qui ne collectent pas du tout. Ce sont des préoccupations que nous allons regarder ensemble », a indiqué Djibril Toé, le nouveau directeur général de la CNSS.
Convaincu qu’il ne saurait réussir sa mission sans le soutien de ses collaborateurs, M. Toé a exprimé le vœu qu’ils puissent l’accompagner.

Photo de famille

Qui est Djibril Toé ?

Né en 1966, Djibril Toé est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires obtenu à l’université de Ouagadougou, d’un diplôme d’inspecteur des impôts à l’issue de sa formation à l’ENAREF (Ecole nationale des régies financières). Il est titulaire également d’un DESS en banque et finance, option gestion bancaire et maîtrise des risques obtenu au CESAG (Centre africain d’études supérieures en gestion) de Dakar au Sénégal. Il débute sa carrière professionnelle en 1995 comme inspecteur des impôts. Il quitte ensuite l’administration publique pour commencer en 2003, une carrière dans le privé. Ainsi, avant sa nomination à la tête de la CNSS, il était directeur de l’audit interne de la Banque de l’Union (BDU).

Laisser un commentaire