Le gouvernement burkinabè a organisé une cérémonie d’hommage aux huit victimes de l’inondation de la mine de zinc de Perkoa, ce vendredi 29 juillet 2022 à Réo, chef-lieu de la province du Sanguié.
C’est dans la cour du Haut-commissariat que cette cérémonie se tient, en présence des parents, amis et collègues des victimes de l’inondation du 16 avril 2022.
Les huit victimes sont : Charles Bama ; Hervé Bayala ; Yiboula Isaï Bayala ; Aimé Fulgence Bationo ; Thierry Bayala ; Jean Noël Bationo ; Nuné N’donji (Zambien) et James Marco Bwire Aritablos (Tanzanien).
Tous les six Burkinabè ont été élevés, à titre posthume, au rang de Chevalier de l’ordre de mérite du Commerce et de l’Industrie avec agrafe Mines et Carrières. La décoration des deux expatriés se fera à Ouagadougou.
Au cours de la cérémonie d’hommage aux huit victimes de l’inondation de la mine de zinc de Perkoa, le représentant des travailleurs, Hermann Darga a déclaré : “Nous avons tous notre responsabilité”. Il a exigé que les responsabilités soient situées et souhaité qu’un tel drame ne survienne plus au Burkina Faso.
Dans le même sens, le représentant des familles, Antoine Bama, dans son intervention, a souhaité que les circonstances de la mort de ces huit mineurs soient élucidées.
Quant à Blanchard Bayala, représentant des forces vives de la province du Sanguié, il a invité les acteurs à tirer toutes les leçons de ce drame.