Dédougou : Une association pour la tolérance religieuse installe sa cellule

0

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, l’Association pour la Tolérance Religieuse et le Dialogue Interreligieux (ATR/DI) a organisé le samedi 28 janvier 2022 à Dédougou, une journée de sensibilisation des leaders religieux et d’associations de Dédougou sur la tolérance et le dialogue interreligieux. A l’issue de cette activité de sensibilisation, la cellule régionale de l’ATR/DI de la Boucle du Mouhoun a été installée et présidée par Mme Awa Ki-Zerbo /Nabé.

Cette activité de sensibilisation avait pour objectif de présenter l’association, faire comprendre les concepts de liberté et de tolérance religieuse et le dialogue interreligieux afin de permettre aux leaders religieux et les responsables d’association de femmes et de jeunes de s’impliquer efficacement à leur promotion dans la quête de la cohésion sociale.

Plus spécifiquement, il s’agissait de renforcer les compétences des participants sur l’usage adéquats des concepts de liberté et de tolérance religieuses, faire connaître les fondements religieux de la liberté et la tolérance religieuses, susciter l’implication efficace des populations dans la promotion de la liberté et la tolérance religieuses et le dialogue interreligieux, gages d’une cohésion sociale durable.

En effet, le Burkina Faso, est confronté, depuis 2015, à des attaques de groupes armés radicaux contre les symboles de l’Etat, les forces armées et de sécurité intérieure et les populations civiles avec son corollaire de déplacés internes.

Parmi les populations civiles victimes, on compte des leaders traditionnels et des responsables religieux. Ces attaques ont ainsi mis à rude épreuve la liberté de croyance, la tolérance religieuse et les relations intercommunautaires, jadis pacifiques et conviviales, qui sont des valeurs sociétales du peuple burkinabè.

Consciente de la situation, l’Association pour la Tolérance Religieuse et le Dialogue Interreligieux, a vu le jour et se fixe pour objectif cardinal la promotion de la tolérance religieuse et le dialogue interreligieux, ingrédients nécessaires à la concorde et à la paix au sein des nations et entre les Etats.

Cette vision de l’ATR/DI s’inscrit en droite ligne dans les préoccupations de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et répond également aux nécessités de notre monde qui n’a de cesse de sombrer dans la cruauté.

De l’avis de Mme Fatou Somé /Sow, Vice-présidente de l’ATR/DI, la liberté religieuse promeut la stabilité dans une société pluraliste, mais quand elle est limitée, il y a plus de violence et de conflit. « Quand la liberté religieuse est élevée, il y a plus de prospérité économique, une meilleure santé, une moins grande disparité des revenus et une démocratie plus forte » a-t-elle dit.

De même, la communication faite par Sylvie Sanou, responsable du suivi-évaluation de l’ATR/DI, elle a donné quelques aspects pratiques de la tolérance religieuse. Il s’agit entre autres d’accepter fêter avec des voisins ayant une religion différente : catholique-protestant-musulman, de supporter les perturbations sonores des cultes des autres religions : catholique-protestant-musulman-foi traditionnelle, accepter les mariages mixtes, supporter que son enfant pratique une religion autre que la sienne, comprendre et accepter les manifestations de la religion de l’autre : port de croix, port du voile, évangélisation aux carrefours, la prière de vendredi au service.

Ces différents aspects de la tolérance religieuse entrent en droite ligne du crédo de l’ATR/DI qui est :« Tolérants à l’image du Créateur qui a permis de l’existence de plusieurs religions et de non-croyants ! »

A l’issue des échanges, la cellule régionale de la Boucle du Mouhoun a été installée par la vice-présidente de l’ATR/DI. Cette cellule aura la mission de poursuivre les actions de l’association tout en prônant sa vision et ses objectifs auprès des différentes communautés de la région. Elle est composée de cinq membres et présidée par Awa Ki-ZerbO/Nabé.

Laisser un commentaire