Lundi 13 février: Journée mondiale de la radio 2023

0

Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). 

La radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.

La radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux.

Journée mondiale de la radio 2023

Le thème de la 12e édition de la Journée mondiale de la radio, qui sera célébrée le 13 février 2023, est “Radio et paix“.

La guerre, en tant qu’antonyme de la paix, signifie un conflit armé entre des pays ou des groupes au sein d’un pays, mais peut également se traduire par un conflit de récits médiatiques. Le récit peut accroître les tensions ou maintenir les conditions de la paix dans un contexte donné – par exemple, il peut peser sur le déroulement houleux ou non des élections, le rejet ou l’intégration des rapatriés, la montée ou la modération de la ferveur nationaliste, etc. En informant le grand public, les stations de radio façonnent l’opinion publique et créent un récit qui peut influencer les situations et les processus décisionnels nationaux et internationaux.

La radio peut effectivement alimenter les conflits, mais en réalité, la radio professionnelle modère les conflits et/ou les tensions, empêchant leur escalade ou amenant des pourparlers de réconciliation et de reconstruction. Dans des contextes de tensions lointaines ou immédiates, des programmes pertinents et des reportages indépendants constituent le fondement d’une démocratie durable et d’une bonne gouvernance en rassemblant des preuves de ce qui se passe, en informant les citoyens de manière impartiale et factuelle, en expliquant les enjeux et en favorisant le dialogue entre les différents groupes de la société.

… les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix“.

C’est la raison pour laquelle le soutien à la radio indépendante doit être considéré comme une partie intégrante de la paix et de la stabilité. À l’occasion de la Journée mondiale de la radio 2023, l’UNESCO souligne que la radio indépendante est un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix.

Le Burkina Faso compte plus de 150 stations radios, qui sont soit associatives, confessionnelles, commerciales, ou publiques. La plupart d’entre elles sont mises à profit par les organisations de développement pour diffuser des programmes de sensibilisation pour le changement de comportement.

Laisser un commentaire