Avenue de la Dignité : La police municipale soulage le calvaire des écoliers

0

Surnommée la capitale des deux roues, la ville de Ouagadougou endosse bien sa casquette aux heures dites de pointe sur certaines avenues. Sur l’Avenue de la Dignité, la circulation est loin d’être facile pour les adultes et encore moins pour les enfants [écoliers]. Face à ces difficultés, la Police municipale de Ouagadougou a dépêché une équipe ce lundi 4 avril 2022 afin de faciliter le passage des enfants.

Il est 5H45 minutes, quand nous avons constaté la présence des policiers municipaux non loin des locaux de Faso7. La raison de cette présence, faciliter le passage des enfants. Au départ de cette initiative, votre média Faso7.com a publié une vidéo le 1er avril 2022 montrant des enfants qui avaient des difficultés à traverser la voie aux heures de pointe.

A 6h00, les policiers se mettent en place pour la règlementation de la circulation. 15mn plus tard, les premiers écoliers se présentent aux abords du goudron. Stupéfaction, c’est la réaction que l’on constate. L’un d’entre eux lance à son camarade : « nous ne sommes pas n’importe qui. Il y a des policiers pour nous conduire à l’école ».

A ces propos, les policiers municipaux répondent par l’affirmative en aidant les enfants à traverser la voie. Avant même de terminer cette première tâche en cette matinée, ce sont des riverains qui sont étonnés de la présence des policiers. L’un d’eux s’interroge. « Il y a quoi ici et la police est là ? ». Une interrogation restée sans réponse car les policiers sont occupés à faciliter le passage aux enfants.

Juste en face de l’avenue, une dame, la soixantaine révolue, observe la scène. En langue mooré, elle laisse éclater sa joie. « C’est une bonne chose en tout cas. Maintenant au moins, les enfants seront en sécurité en partant à l’école et en revenant », lance-t-elle. Elle restera sur place durant une trentaine de minutes, observant avec des yeux admiratifs, le travail que les policiers municipaux font.

Malgré la présence des policiers, des usagers forcent souvent le passage – ©  Faso7

S’approchant d’un des policiers municipaux, nous entamons la conversation. De là, nous apprenons que c’est avec « étonnement et déception » qu’ils (ndlr les policiers municipaux) ont vu la vidéo de Faso7 montrant les difficultés des enfants à traverser la voie. L’un des policiers va plus loin en se demandant si certains usagers pensent à leurs enfants qui pourraient se trouver dans des situations similaires.

Et un autre de renchérir en indiquant que c’est « le fort de bon nombre de Ouagalais ».

Pendant que nous entretenons cette discussion, une maman qui accompagnait son jeune garçon pour juste le passage du goudron, s’étonne : « Oh ! Ils sont venus pour nous aider ». Toute contente, elle va prodiguer des bénédictions aux bienfaiteurs (les policiers municipaux).

Non satisfait de ses observations, un riverain s’approche des policiers afin d’avoir des raisons à ses préoccupations. Les mains sur les hanches, il va rester là, tel un assistant ou un stagiaire. Une attitude qui montre que les riverains et les usagers avaient bien besoin de cette intervention.

Soudain, toute cette bonne ambiance est cassée quand un usager, en dépit de la présence des policiers, refuse de respecter l’arrêt. Juste après lui, un autre lui emboite le pas. Visiblement, ce ne sont pas tous les usagers qui entendent respecter la présence des policiers municipaux.

A ce passage en force, la quasi-totalité des usagers qui ont marqué l’arrêt ont manifesté des signes d’étonnement. A un de demander, « c’est où il part même ? ».

Il faut noter que les agents de la police municipale ont règlementé et facilité le passage des enfants à leur descente à la mi-journée sous un soleil de plomb, et dans la soirée, ce lundi 4 avril 2022.

Laisser un commentaire