COMMENTAIRES QUOTIDIENS POUR LA MÉDITATION ET L’ACTION

0

Apocalypse 22.6-21

6Il me dit : Ces paroles sont certaines et vraies ; le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt. 7Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

8C’est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Quand j’ai entendu et vu, je suis tombé aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour me prosterner devant lui. 9Mais il me dit : Garde-toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu !

10Puis il me dit : Ne tiens pas secrètes les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche. 11Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est sale se salisse encore, que le juste fasse encore la justice, et que celui qui est saint soit encore consacré !

12Je viens bientôt, et j’apporte avec moi ma récompense, pour rendre à chacun selon son œuvre. 13L’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, c’est moi.

14Heureux ceux qui lavent leurs robes pour avoir droit à l’arbre de la vie et pour entrer par les portes dans la ville ! 15Dehors les chiens, les sorciers, les prostitués, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et fait le mensonge !

16Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous apporter ce témoignage au sujet des Eglises. C’est moi qui suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile resplendissante du matin.

17L’Esprit et la mariée disent : Viens ! Que celui qui entend dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement !

18Moi, je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ; 19et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.

20Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

21Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

Méditez

2️⃣Est-ce que ce passage m’apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
4️⃣Y a-t-il un ordre auquel obéir ?

📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?
🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:

🤦🏽‍♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?

JESUS VIENT BIENTÔT

Message authentique

. . . crédible parce que provenant du Dieu ayant inspiré les prophètes dont une multitude de prophéties s’est déjà réalisée, notamment celle concernant le Christ. Ce message est celui d’un témoin de premier ordre (8). Authentifié par celui qui dit « oui je viens bientôt » (20).

Que faire en attendant le Seigneur ?

– Se garder d’adorer les messagers même si leurs actes et leurs paroles sont puissants (8-9 ; cf 19. 10)
– Partager les paroles de cette prophétie avec notre entourage (10)
– Rechercher la sanctification en nous laissant sonder et corriger par les Saintes Ecritures (12)
– Maintenir l’espérance
– Ne pas avoir honte de proclamer même si cela paraît déraisonnable, que Jésus vient bientôt, parce que c’est vrai.

La récompense

Elle est selon l’œuvre de chacun (12) et consiste à avoir droit à l’arbre de vie (cf. Ge 2. 9) et un accès libre dans la ville.

Arrêtons-nous un instant

A la fin de ce livre, demandons-nous : comment avons-nous entendu toutes ces prophéties ? Quelle a été notre attitude ?

Passez une excellente journée

Laisser un commentaire