Prise de contact du Gouvernement : Une équipe engagée à apporter des solutions aux préoccupations des Burkinabè, selon le Premier ministre, Lassina Zerbo

0
Le nouveau Gouvernement s’est réuni ce mercredi 15 décembre 2021 autour du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour une prise de contact. A l’issue de la réunion, le Premier ministre, Lassina Zerbo, a déclaré qu’il y aura désormais plus de cohésion entre les membres de son équipe, afin d’apporter des solutions aux préoccupations des Burkinabè, notamment sur la question de l’insécurité.
« Le chef de l’Etat a été clair dans la dynamique de ce qu’il a compris du message du peuple. Il a parlé de discipline, de cohésion, d’humilité, pour être à l’écoute du peuple, servir le peuple, et être sur le terrain. C’est en somme ce que nous avons discuté aujourd’hui. Je suis très satisfait de voir qu’il y aura cette cohésion-là entre les membres du Gouvernement, parce que c’est de la cohésion entre membres du Gouvernement qu’il y aura cohésion aussi dans la population ».
Tels sont les premiers mots prononcés par le Premier ministre, Lassina Zerbo, à l’issue de la séance de prise de contact entre les membres du nouveau Gouvernement et le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, ce mercredi 15 décembre 2021, à la Présidence du Faso.
De l’avis de M. Zerbo, le Gouvernement a décidé, au cours de cette rencontre, d’être plus proche des populations, sans faire souffrir l’Etat. Ainsi, a-t-il expliqué, la participation des ministres à de nombreux événements comme parrains par exemple, sera considérablement réduite, afin qu’ils se consacrent à leur travail.
« Les ministres iront sur le terrain, mais sur des questions essentielles et des questions qui concernent leurs ministères. Nous ne disons pas de ne pas faire du social non plus, nous voulons simplement les interpeller pour une réduction du train de vie de l’Etat, pour que les populations nous comprennent. Il faut créer et ramener la confiance entre les dirigeants et les populations, pour nous permettre de dérouler le programme pour lequel le chef de l’Etat a été élu », a ajouté le chef du Gouvernement.
Evoquant les priorités de son Gouvernement, Lassina Zerbo a soutenu que la situation sécuritaire de notre pays constitue aujourd’hui la question essentielle à résoudre. « Les ministres en charge des Armées et de la Sécurité ont été interpellés. Il ne s’agit pas de présenter les problèmes, mais d’apporter les solutions. Nous allons discuter immédiatement avec les deux ministres, pour voir les propositions concrètes qui sont sur la table, pour répondre au besoin de nos militaires, gendarmes et paramilitaires qui sont sur le terrain », a-t-il rassuré.
Pour le Premier ministre, nous sommes dans une guerre dans laquelle nous devons tous nous impliquer : les populations, les renseignements, la méthode. Nous devons, a-t-il dit, appuyer ces deux ministres pour qu’ils puissent faire leur travail et être à l’écoute des gens qui sont loin sur le terrain, et aller aussi à leur contact pour voir comment on peut améliorer leurs conditions de combat et d’approche par rapport à cette question de terrorisme.
Comment l’Etat burkinabè compte-t-il asseoir son autorité, mise à mal ces derniers temps ? « C’est une question que nous prenons au sérieux. Notre cohésion, notre solidarité, notre sens du devoir et de la responsabilité envers nos populations nous permettront d’asseoir cette autorité de l’Etat, parce qu’elle viendra aussi de la confiance du peuple », a répondu le chef du Gouvernement.
Au cours de ce point de presse, Lassina Zerbo, a aussi remercié les ministres sortants pour leurs actions et leurs contributions à l’œuvre entamée depuis le premier quinquennat du chef de l’Etat, mais également durant ce second quinquennat qui a démarré après les élections de novembre 2020. « Nous sommes reconnaissants pour le travail qu’ils ont abattu », a-t-il souligné.
DCRP/Primature

Laisser un commentaire