Pardonner aux autres

0

Avez-vous déjà essayé de pardonner quelqu’un, et découvert que vous ne pouviez pas le faire ?

détail d’un violon

Le vrai pardon n’a rien à voir avec les sentiments. C’est un acte de la volonté, mais aussi un acte divin. Il est basé sur notre obéissance à Dieu et sur notre foi en Lui. Le pardon n’est pas une option : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ » (Ephésiens 4 : 32).

Par ailleurs, le rapport entre la foi et le pardon est proche : « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. Et lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux, vous pardonne aussi vos offenses » (Marc 11 : 24-25).

Le pardon que nous accordons à ceux qui nous ont offensés, est fondamental pour recevoir quoi que ce soit de Dieu et garder notre communion avec Dieu. Le manque de pardon obstrue le canal de la foi. Le pardon permet une libération intérieure qui conduit à la paix. Jésus a enseigné à ses disciples qu’il fallait pardonner sans limite (Matthieu 18 : 22).

Laisser un commentaire